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1 - Contexte
1.1 - Problèmes
Mauvaise traçabilité des demandes de consultation d’anesthésie, principalement pour les consultations interservices :
- indication chirurgicale souvent absente du dossier patient, surtout en chirurgie traumatologique et vasculaire,
- parfois, demande de consultation déclenchée avant confirmation d’une indication chirurgicale par l’opérateur (demande par IDE...),
- parfois, date de l’intervention très incertaine.
Exemples typiques :
- « fracture du col fémoral », sans information sur le type de chirurgie (clou versus prothèse) ni le côté,
- « carotide », sans justification d’un degré d’urgence < 48 h et sans précision sur le côté (régulièrement, présence d’une sténose bilatérale !) ni la faisabilité du geste sous anesthésie loco-régionale.
1.2 - Action prévue
Cf. décisions prises lors des RMM :
Exiger une demande de consultation d’anesthésie par l’opérateur contenant les informations minimales nécessaires.
Pour cela, création d’une prescription dans le dossier patient informatisé (logiciel HEO), permettant ainsi :
- de garantir d’avoir les informations souhaitées (items obligatoires),
- la réalisation par un médecin (les IDE ne peuvent pas prescrire),
- la plannification par le secrétariat, dans la mesure où une prescription déclenchera automatiquement un événement à traiter dans les plannings de rendez-vous.
Ce sera alors le seul moyen pour les services d’obtenir une consultation d’anesthésie interservice.
Cela ne concerne bien sûr que les urgences relatives ; les urgences à opérer dans la journée continueront à être traitées par téléphone avec le MAR de garde.
1.3 - Mise en place
- définition en équipe du contenu de l’item de prescription (cf. ci-dessous),
- réalisation par le service des applications médicales (SEAIM), possible seulement à partir de mai-juin 2021 quand le mécanisme « réalisation d’une prescription - déclenchement d’un événement dans le planning des secrétariats » sera installé dans l’établissement,
- communication auprès des services, principalement services de chirurgie + gastroentérologie.
S’il fonctionne bien, on pourra appliquer le même principe à d’autres demandes, notamment les abords veineux.
2 - Contenu de la prescription
Prescriptible dans HEO, comme on prescrit un médicament.
Principe n°1 : ça doit rester simple !
Pas de possibilité technique de faire un formulaire compliqué, qui ne serait, en plus, qu’à moitié rempli.
2.1 - Nom de l’item de prescription
- « Consultation préanesthésique interservice »
- synonymes / mots clés : « CPA », « consultation d’anesthésie », « consultation interservice »
Pour une liaison aux 3 plannings de consultation EM1, EM2 et EM3, il faut distinguer trois items de prescription (limitation technique, pas de possibilité de faire cette distinction via la réponse à une question) → ajouter à l’intitulé une précision en mentionnant les types de chirurgie, dans la mesure où les intitulés « EMx » ne sont pas connus de tous :
- pour EM1 : « chir traumato, ophtalmo, ORL, plastique »
- pour EM2 : « chir dig, uro, vasc, gastro »
- pour EM3 : « gynéco-obstétrique »
2.2 - Items
- intitulé de l’intervention, avec les consignes :
- intervention prévue, et non la pathologie. Par ex, « prothèse de hanche », et non « fracture de hanche »
- préciser le côté (si applicable)
- date prévue de l’intervention (a peut-être plus de sens que le degré d’urgence, qui sera toujours « urgence relative < 48 h »)
- remarques éventuelles, par ex. type d’anesthésie souhaitée pour chirurgie carotidienne (ALR ?) ou ophtalmologique
Vos commentaires
# Le 22 avril 2021 à 11:09, par AHLSCHWEDE Erich En réponse à : Demande consultation préanesthésique : création d’une prescription informatisée
Merci Samuel !
De prime abord, un peu trop simple tout de même, à mon goût (ne nous protégera contre les items type "colon", "fracture du col" et autres intitulés sommaires qui nous obligeront de courir derrière le prescripteur, à moins de lui retourner la demande pour renseignement plus exhaustive).
Mais à voir et à tester. On pourra toujours rajouter des items. Cela a effectivement le mérite de l’ergonomie.
Et, surtout, à intégrer dans un organigramme clair et dans une pratique partagée d’équipe (validation des demandes au secrétariat, CAT en cas de demande incomplète, suivi de la réalisation des consultations, partage des conclusions...) ! Plus difficile que la conception du formulaire :) .
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# Le 22 avril 2021 à 11:31, par DEGOUL Samuel En réponse à : Demande consultation préanesthésique : création d’une prescription informatisée
En effet, nous devons prévoir un minimum de gestion.
Avec un intitulé écrit, nous pourrons toujours refuser les consultations. Peut-être serait-ce le rôle des MAR de consultations, qui pourraient valider les demandes avant que l’interne soit envoyé ? Je pense que c’est tout à fait jouable ; en tous cas, c’est ce que j’essaie de faire de mon côté, pour l’instant uniquement si les internes me sollicitent en avance (ce qui devrait être systématisé)
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# Le 3 mai 2021 à 11:58, par DEGOUL Samuel En réponse à : Demande consultation préanesthésique : création d’une prescription informatisée
Après discussion avec O Theissen :
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