Accueil > Protocoles de service > Anesthésie au bloc opératoire > Prévention des nausées et vomissements postopératoires - Discussion

Prévention des nausées et vomissements postopératoires - Discussion

Informations sur le document

Rédaction : le vendredi 20 août 2021, par DEGOUL Samuel

Licence : CC BY-SA 4.0  (voir le contenu)

1 Ancienne version

2017, disponible dans Kaliweb

2 Pistes d’amélioration du protocole

2.1 Destinataires

Ce protocole est-il vraiment destiné aux services de chirurgie ?
La pratique en SSPI et en chirurgie ne semble pas être la même :

  • SSPI : prescription du « protocole NVPO » sur le dossier
  • services :
    • prescriptions postopératoires comprenant (ou pas) un anti-émétique particulier, par ex. ondansétron. À moins de créer dans le DPI un item « traitement des NVPO », mais ça n’existe pas pour l’instant, donc ce protocole n’est à ce jour pas applicable en chirurgie
    • voie d’administration : la voie orale est possible, contrairement à la SSPI

2.2 Sujet

On se limite bien au traitement des NVPO, et non à leur prévention.

2.3 Contenu

  • argumentations pour :
    • préférer l’ondansétron en première intention, sauf si les NVPO sont liée à de la morphine auquel cas on préfèrerait le dropéridol ?
    • préférer le dropéridol si nausée sans vomissement ?
  • précisions de certaines instructions :
    • « IV lente » : c’est-à-dire ? Au bloc, on sait faire (en pratique, ça ressemble plus à de l’IVD). Par contre, en service, la prescription dans le DPI semble plus indiquer une administration en perfusion dans un Miniflac (« sur 20 min »...)
    • « en cas de persistance malgré traitement initial, associer les 2 molécules... » : c’est-à-dire ? Réadministrer précocément les mêmes traitements ??
  • si on s’intéresse aux prescriptions postopératoires :
    • limiter la prescription dans le temps, par ex. 24 h. En effet, au delà, s’agit-t-il de NVPO à traiter « aveuglément » ou de vomissements qui doivent faire chercher un problème sous-jacent ?
    • voie d’administration : si oral, alors voie sublingual (Lyoc). Sinon, on voit mal comment au pourrait obtenir une efficacité si le patient vomit le traitement qu’il vient de prendre.
  • indication du dropéridol dans les PCA de morphine ?
  • hydratation IV en cas de vomissements ?


D’autres idées ???

Messages

  • Message de Gediminas Kondratas :

    Mon avis personnel pour NVPO : j’avais à l’époque créé le même type de protocole des NVPO à Thann, qui est d’ailleurs toujours sur la liste des prescriptions de THANN ; mais je pense qu’actuellement du fait qu’on applique de façon très large la prophylaxie en per-opératoire, la nécessité du traitement reste très diminuée, et étant donné que la plupart des patients auront reçu dexa et plus ou moins dropéridol en per-op, il ne faudrait probablement que laisser ondansétron pour traitement. D’autant plus que tu as complètement raison, il ne faudrait pas passer à côté des complications qui se manifestent par ces nausées vomissements post-opératoires à distance, par exemple, une hypoTA ou problème abdominal…

    Ce que je veux dire que si on va bien appliquer la prophylaxie - à fond - en per-opératoire + SSPI (il faudrait peut-être encore sensibiliser nos collègues MAR), on devrait avoir très peu des patients nauséeux dans le service, et peut être la consigne la plus simple serait de passer le zophren en miniflac dans le service en cas de vomissements ?

    • OK pour insister sur l’ondansétron en postopératoire, surtout en chirurgie.
      Par contre, ce protocole concerne aussi (et je dirais même surtout voire seulement, point que j’ai soulevé : « destinataires du protocole ? ») la SSPI. Même si on applique plutôt bien la prévention NVPO, on ne met pas dexaméthasone + dropéridol pour tout le monde ; en tout cas, moi, je ne le fais pas mais me base sur le score d’Apfel (qui est, au passage, trop souvent oublié dans les consultations ++, surtout les interventions en ambulatoire !)
      Donc la question reste : place de ces deux molécules en SSPI, si elles n’ont pas été administrées en préopératoire ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.