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Présentation d’un cas en RMM : quelques points de repère

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Rédaction : le mardi 7 décembre 2021, par DEGOUL Samuel

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1 - Structure


Doit répondre à l’objectif d’analyse d’un évènement indésirable associé aux soins

  1. Description des faits, avec le moins d’interprétation possible (jugement...)
  2. Analyse de ces faits = interprétation méthodique
    • méthode recommandée par la HAS = ALARM. Ressource ici
  3. Propositions d’actions
    • sans action, l’analyse de sert à rien ! [1]

2 - Anonymisation

Concerne :

  • le patient
  • mais aussi le(les) professionnel(s) de santé impliqué(s)

Comment ?

  • pas d’information directement nominative (nom, date de naissance, IPP ou IEP)
    • y compris sur les résultats d’examen complémentaire (biologie, imagerie...) ou les documents papiers scannés
  • limiter les informations indirectement nominatives inutiles
    • = informations qui, ensemble, permettent de retrouver un patient
    • exemples :
information souvent trop nominativepréférer
date de l’évènement parler en « J0 », « J+1 »...
liste d’antécédents exhaustive se limiter aux informations nécessaires à la présentation
pathologie/intervention très particulière mais inutile pour la présentation omettre cette information

3 - Brièveté


Il ne s’agit pas d’un cours, d’une formation théorique.

Réunion trop longue = réunion inefficace

Pour donner un ordre d’idée :

  • présentation du cas :
    • 5 min, grand max 10 min
    • diaporama : 1 à 2 diapo par minute, grand max 10 diapo
  • pour laisser du temps à :
    • sa propre analyse : 5 min
    • mais surtout la discussion en équipe

4 - Après la réunion

4.1 - Compte-rendu

Merci de se donner la peine d’y jeter un coup d’œil

  • il y a quand-même quelqu’un qui s’est donné la peine de le rédiger... (même si ce n’est pas une fin en soi)
  • si vous avez présenté : valider ce qui y est écrit
  • si vous n’avez pas assisté à la RMM : apprendre ce qui s’y est dit, notamment les décisions d’équipe
  • si vous avez assisté : vérifier que vous savez tout 😊 et confirmer votre validation (en tant que relecteur d’un travail d’équipe)

Présentateurs : transmettez votre support de présentation au secrétaire de séance !

En s’assurant que le document respecte les règles d’anonymisation.

4.2 - Suivre les actions décidées [2]


Qui présente un cas suit le truc jusqu’au bout

« Jusqu’au bout » =

  • actions pratiques
  • ± réévaluation

[1sinon à dire qu’on a fait une RMM. Youpi !

[2Si si, une RMM sans action derrière ne sert à rien !

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