Présentation d’un cas en RMM : quelques points de repère
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Rédaction : le mardi 7 décembre 2021, par DEGOUL Samuel
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(voir le contenu)
1 - Structure
Doit répondre à l’objectif d’analyse d’un évènement indésirable associé aux soins
- Description des faits, avec le moins d’interprétation possible (jugement...)
- Analyse de ces faits = interprétation méthodique
- méthode recommandée par la HAS = ALARM. Ressource ici
- Propositions d’actions
- sans action, l’analyse de sert à rien ! [1]
2 - Anonymisation
Concerne :
- le patient
- mais aussi le(les) professionnel(s) de santé impliqué(s)
Comment ?
- pas d’information directement nominative (nom, date de naissance, IPP ou IEP)
- y compris sur les résultats d’examen complémentaire (biologie, imagerie...) ou les documents papiers scannés
- limiter les informations indirectement nominatives inutiles
- = informations qui, ensemble, permettent de retrouver un patient
- exemples :
information souvent trop nominative | préférer |
date de l’évènement |
parler en « J0 », « J+1 »... |
liste d’antécédents exhaustive |
se limiter aux informations nécessaires à la présentation |
pathologie/intervention très particulière mais inutile pour la présentation |
omettre cette information |
3 - Brièveté
Il ne s’agit pas d’un cours, d’une formation théorique.
Réunion trop longue = réunion inefficace
Pour donner un ordre d’idée :
- présentation du cas :
- 5 min, grand max 10 min
- diaporama : 1 à 2 diapo par minute, grand max 10 diapo
- pour laisser du temps à :
- sa propre analyse : 5 min
- mais surtout la discussion en équipe
4 - Après la réunion
4.1 - Compte-rendu
Merci de se donner la peine d’y jeter un coup d’œil
- il y a quand-même quelqu’un qui s’est donné la peine de le rédiger... (même si ce n’est pas une fin en soi)
- si vous avez présenté : valider ce qui y est écrit
- si vous n’avez pas assisté à la RMM : apprendre ce qui s’y est dit, notamment les décisions d’équipe
- si vous avez assisté : vérifier que vous savez tout 😊 et confirmer votre validation (en tant que relecteur d’un travail d’équipe)
Présentateurs : transmettez votre support de présentation au secrétaire de séance !
En s’assurant que le document respecte les règles d’anonymisation.
4.2 - Suivre les actions décidées [2]
Qui présente un cas suit le truc jusqu’au bout
« Jusqu’au bout » =
- actions pratiques
- ± réévaluation
[1] sinon à dire qu’on a fait une RMM. Youpi !
[2] Si si, une RMM sans action derrière ne sert à rien !
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