Un protocole de service est simplement un document permettant de standardiser une prise en charge clinique et/ou un travail d’équipe pour améliorer la qualité des soins et/ou du fonctionnement du service.
Ce n’est donc pas :
un cours / article médical : les justifications scientifiques sont bienvenues mais doivent être résumées au maximum et ne pas perturber la description des procédures ; ils s’agit souvent de simples références en fin de document,
un texte de loi : le soignant reste autonome pour s’adapter à une situation clinique donnée.
On parle éventuellement de protocole pour un ensemble défini d’actions pratiques pour un objectif limité de soin, et d’une procédure pour une prise en charge plus globale, mais cette distinction n’a aucune importance.
2 - Caractéristiques attendues
Destiné à une application pratique ++
actions suivant une logique de soin
adapté à la pratique locale effective : ressources humaines et matériel disponibles en vrai (et non pas en théorie), applicabilité (donc pas de « il faudrait... »)
un bon signe qui démontre cette propriété : résumé sous la forme d’une fiche réflexe / aide cognitive (comme celles de la SFAR)
Clair et concis +++
ordre de présentation logique, souvent selon une logique temporelle
Réalisé dans un esprit de maintenance à long terme :
informations autant pérennes que possible : éviter d’y inclure des informations sujettes à changements fréquents (par ex. n° de téléphone d’un agent)
éviter d’inclure des informations couvertes par d’autres protocoles : cela induira très certainement des incohérence à terme
Anonyme :
aucune donnée d’un patient, y compris dans d’éventuelles illustrations
éventuellement le nom d’un professionnel si c’est absolument inévitable
Communiqué !
une information intelligente connue de personne ne sert à rien
Maintenu : c’est le plus difficile à long terme. Que d’anciens protocoles traînent encore ça et là, sont à moitié connus, à moitié appliqués, voire rentre en conflits avec des plus récents
3 - En pratique
Voici donc le protocole que je propose pour créer un protocole ;)
2. Posez vos idées au clair à votre façon (papier, informatique...). C’est de loin le plus difficile !!
3. Rédigez un document informatique sur Word, si possible selon le modèle de fichier ci-dessous. Les sections proposées dans ce dernier sont purement indicatives et peuvent être entièrement modifiées / supprimées. Si possible, précisez aussi quelques mots clés qui permettront pas la suite de trouver plus facilement le protocole dans les bases de données.
Modèle de protocole
À tous ceux qui pensent que « ce n’est pas pour moi car je n’y connais rien en informatique » : si vous ne savez pas faire un document dans Word, aucun problème, nous vous aiderons !
C’est l’étape 2 qui est vraiment importante et où vous apportez vraiment quelque chose.
4. Si besoin, et c’est souvent le cas, soumettez-le à l’avis de l’équipe, par mail ou via un article dédié sur ce site (me contacter pour cela). N’oubliez pas de préciser une échéance pour recevoir des avis, au delà de laquelle le protocole sera diffusé.
5. Soumettez votre œuvre dans Intraqual, le système officiel de diffusion des protocoles de l’établissement.
Là encore, c’est optionnel pour ceux qui ne maîtrisent pas les outils informatiques.
6. Une fois qu’il est validé dans Intraqual, prévenez-moi pour que je le diffuse à l’équipe via ce site ! Car encore une fois, un document top ne sert à rien si personne n’en a connaissance ou ne sait facilement le retrouver :
Intraqual : bon courage pour trouver rapidement l’info en pratique de tous les jours,
pièce jointe à un mail : OK, on a vu passer l’information une fois mais comment la retrouver ensuite ?
7. À terme : suivez la vie du protocole et essayez de le tenir à jour.
Une tâche intéressante et qui a autant de valeur que la création d’un nouveau protocole et donc de mettre à jour un protocole existant !