Accueil > Gestion du service > Divers > Dossier d’anesthésie > Dossier d’anesthésie papier
Informations sur l'article (auteurs, licence)
Rédaction : le jeudi 25 novembre 2021, par ,
Se connecter pour modifier l'article (droit réservé à ses auteurs et aux webmesters)
Licence : CC BY-SA 4.0 (voir le contenu)
Sans prétendre être un guide de tenue d’un dossier d’anesthésie, cette section fournit quelques précisions sur l’utilisation de ce dossier telle qu’elle a été pensée lors de sa création.
Pages 1 à 3
Il s’agit d’une information capitale pour faire une bonne CPA. Il faut donc un intitulé clair et précis, avec :
Vérifier le type exact de l’intervention est le job de l’anesthésiste consultant. Ne pas se contenter de l’information transmise entre secrétariats (chirurgie → anesthésie). Des événements indésirables ou des near miss surviennent régulièrement à ce sujet : erreur de côté, découverte au dernier moment d’une laparatomie pour laquelle aurait pu être indiquée une analgésie péridurale, ...
Cet espace est dédié à recevoir toutes les notes que l’on écrivait auparavant dans les marges, pour une communication entre MAR et secrétariat.
Donc ne plus écrire d’information à la volée dans les marges, qui sont peu visibles et risquent d’être oubliées.
S’agissant d’une prescription en tant que telle, préciser nom du médicament + posologie (dont l’unité) + voie d’administration.
Concernant l’antibioprophylaxie, une indication devrait être apportée systématiquement pour toutes les interventions, que ce soit l’option :
Les protocoles d’antibioprophylaxie du GHRMSA sont disponibles directement sur ce site, dans la rubrique « protocoles de service » (ici, ou taper « atbp » dans le moteur de recherche à gauche 😌), donc aisément consultables en consultation.
Deux cas de figure :
Penser à cocher les cases « non requis » pour justifier l’absence de résultat.
Noter que, concernant la carte de groupe, la précision du groupe sanguin est la plupart du temps tout à fait futile, sauf groupe rare. Seule la notion d’une carte de groupe valide ou pas est utile.
Ne pas oublier le score d’Apfel, surtout pour les prises en charge en ambulatoire.
Les scores récapitulés sur la 4e de couverture ne sont pas dédiés à être renseignés directement sur place en entourant les items, mais leur résultat est à reporter sur la page 3, dans la ligne vide si le score voulu n’apparaît pas dans la liste proposée.
Elle a été volontairement placée à la fin de la page 3, puisque dans le déroulé normal de la consultation d’un dossier avant anesthésie, sa validation suppose d’avoir vu la totalité de la CPA. Cette position permet aussi de visualiser les éventuels examens dont les résultats doivent être recherchés lors de la VPA (cases bleues « à voir »).
Dans le cas de revalidation des CPA sans nouvelle consultation, notamment pour les deuxièmes côtés des chirurgies de cataracte ou de canal carpien, la photocopie du premier dossier comprend la VPA validée lors de la 1ère intervention → il faut donc l’« écraser » en collant une grande étiquette vide par dessus (7 ⨉ 10,5 cm), afin qu’elle soit revalidée lors de la 2e intervention.
Pages 4 jusqu’à la fin.
Les informations sont suffisamment explicites.
Astuce pour les interventions longues sans passage par la SSPI (sortie directe en réanimation) : la surveillance peropératoire peut-être prolongée au verso, sur la page dédiée à la SSPI (les lignes ont été calculées pour se correspondre ; reste à adapter leur intitulé).
Pour la page de garde, par dessus le cadre « Prémédication le jour de l’intervention ».
Ces étiquettes comportent un espace blanc pour ajouter d’autres informations relatives à la prémédication.
Pour la page de garde, cadre blanc inférieur gauche.
Ne sont plus utilisées, car informations déjà présentes dans le dossier d’anesthésie.
Propositions pour un nouveau dossier commun partagé entre tous les sites d’anesthésie du GHRMSA.
Historique :
Vos commentaires
Tri antichronologique (par défaut)| Tri chronologique
# Le 19 février 2023 à 19:20, par DEGOUL Samuel En réponse à : Dossier d’anesthésie papier
Retours pour une nouvelle version (n°6) à l’occasion d’un nouveau tirage en 02/2023 :
E Perrin (IADE)
Il faudrait peut être plus de 48h pour y réfléchir mais serait il envisageable d’y intégrer le A DIVA score concernant le risque prédictif de difficulté d’accès veineux, j’ai découvert ça au DU et bcp de centres l’ont intégré à leur dossier d’anesthésie et je trouve que c’est une bonne idée surtout plus tard lorsque le dossier sera informatisé...
G Kondratas (MAR)
Mes réponses :
Répondre à ce message
# Le 25 octobre 2022 à 13:59, par DEGOUL Samuel En réponse à : Dossier d’anesthésie papier
Bonjour,
Concernant le test de morsure de la lèvre supérieure (afin de détecter une limitation de la protrusion mandibulaire), voir par exemple cette présentation
Méta-analyse évaluant son efficacité ici.
Répondre à ce message
# Le 23 octobre 2022 à 14:32, par Mandaniaina En réponse à : Dossier d’anesthésie papier
Bonjour,
Dans le dossier case : intubation
Pourriez vous m’expliquer le test de morsure de lèvre pos/neg.
Cela consiste à quoi et comment le réaliser
Merci
Répondre à ce message
# Le 23 octobre 2022 à 14:20, par Mandaniaina En réponse à : Dossier d’anesthésie papier
Bonjour ,
Merci pour ces partages et expication en détail.
Je peux apporter beaucoup d’amélioration dans nos pratiques à Madagascar et je m’améliore de plus en plus en lisant vos documents.
Je vous encourage dans votre voie, qui aide nombreux d’entre nous.
Répondre à ce message
# Le 4 décembre 2021 à 09:08, par Feder En réponse à : Dossier d’anesthésie papier
par les temps qui court ne devrait on pas créer une étiquette concernant les précautions complémentaires, plus particulièrement le statut COVID (PCR, vaccinations , etc), afin que cela soit plus systématisé sur le dossier ?
Comme cela est fait dans certains centre, on pourrait évaluer la difficulté d’abord vasculaire et les retranscrire sur le dossier de manière systématique . Ceci permet d’anticiper et d’organiser la prise en charge de certains patients .
Répondre à ce message
# Le 3 décembre 2021 à 10:43, par DEGOUL Samuel En réponse à : Dossier d’anesthésie papier
On serait un service d’ORL, oui. Mais c’est tellement rare (1-2 patients par mois à la louche) qu’on peut se permettre d’écrire cette information à la main dans l’espace IOT (en barrant ce qui a rapport à l’intubation), ou dans l’espace libre à droite des cases ALR...
Répondre à ce message
# Le 3 décembre 2021 à 10:42, par DEGOUL Samuel En réponse à : Dossier d’anesthésie papier
[Message de C Piéton]
Dans la gestion des voies aériennes, à plusieurs reprises la ligne trachéo avec le type, la taille etc m’a manquée que ce soit pour un patient déjà tracheotomisé ou pour un geste per op.
Qu’en penses tu de l’ajouter ?
Répondre à ce message
# Le 29 novembre 2021 à 14:20, par DEGOUL Samuel En réponse à : Dossier d’anesthésie papier
[Échange avec G Kondratas]
Il était question d’un score de Lee modifié, avec notamment : diabète tout type, insuffisance rénale chronique avec DFG < 60 ml/min au lieu d’un seuil de créatininémie.
Pr Fellahi (Lyon) contacté à ce sujet. Sa réponse = renvoie vers cette référence bibliographique https://www.ahajournals.org/doi/10.....
En étudiant ce papier : le score de Lee mentionné semble être le score « normal », celui déjà présent sur la feuille d’anesthésie (diabète sous insuline, créatinine > 177 µmol/l)
Répondre à ce message
# Le 25 novembre 2021 à 13:34, par DEGOUL Samuel En réponse à : Dossier d’anesthésie papier
[Message de Jean-Marc Wurtz]
200% OK pour le score de Lee. Il doit figurer même s’il est de zéro. Pour le diabète ça fait longtemps que je ne fais plus la différence entre type 1 ou 2. On est diabétique on a 1 point . Ça avait déjà été discuté en ce sens au Bischenberg cardio précédent.
Répondre à ce message
# Le 25 novembre 2021 à 12:30, par DEGOUL Samuel En réponse à : Dossier d’anesthésie papier
[Par Gediminas Kondratas]
Complétement d’accord avec Mathieu pour maintenir ce score de LEE sur la feuille d’anesthésie.
C’est lors des Cours Européens d’Enseignement en Anesthésiologie (CEEA), qui ont lieu la semaine dernière à Bischenberg et où j’ai participé avec Odile et Christine, le Professeur Fellahi nous a encore une fois sensibilisé sur la nécessité de calculer se score de LEE car il y a des algorithmes de PEC péri-opératoire du patient cardiaque qui sont basés entre autre sur le score de LEE. C’est donc lui qui nous a informé de ces modifications de score de LEE, notamment, qu’on a 1 point pour n’importe quel type de diabète (et non pas seulement pour type I comme avant) et que l’insuffisance rénale gagne 1 point à partir de DFG<60 ml/min au lieu de créatinine > 177 µmol/l comme avant.
Je vous ferai parvenir les références de cette modification que je devrais retrouver dans son cours (sinon, je vais le demander par email).
Répondre à ce message
# Le 25 novembre 2021 à 12:24, par DEGOUL Samuel En réponse à : Dossier d’anesthésie papier
[Par Mathieu Égard]
Concernant le score de Lee, je ne suis pas pour sa suppression de la feuille et son remplacement par « autre score ». C’est vrais qu’il n’est pas souvent rempli car peu pertinent pour pas mal de patient. Mais si on ne l’a pas sous les yeux il ne sera plus jamais évalué même quand il est pertinent et on perdra une info précieuse chez les patients concerné.
Concernant la modification des critères du score de Lee je n’ai trouvé aucune information sur la modification de ce score dans le mapar 2019 il apparait toujours comme sur notre feuille (cf pièce joint) et sur l’article le plus récent de la SFAR également : https://www.elsevier.com/fr-fr/connect/medecine/algorithme-simplifie-sfar-sfc-devaluation-et-de-stratification-du-risque
Répondre à ce message
# Le 25 novembre 2021 à 11:52, par DEGOUL Samuel En réponse à : Dossier d’anesthésie papier
Bonne idée. C’était l’idée de la case « autre score », mais c’est vrai que peu de monde y pense et qu’on peut en effet expliciter la mention « POGO »
Répondre à ce message
# Le 25 novembre 2021 à 11:49, par DEGOUL Samuel En réponse à : Dossier d’anesthésie papier
[Message de Jean-Marc Wurtz]
Réponse courte vu mes difficultés à écrire actuellement.
Soyons modernes et ajoutons le score POGO dans la rubrique intubation. On intube de plus en plus avec le vidéo laryngoscope ce qui rend caduque le Cormak Lehane.
Répondre à ce message
# Le 25 novembre 2021 à 11:22, par DEGOUL Samuel En réponse à : Dossier d’anesthésie papier
Petites modifications pour une prochaine version
Répondre à ce message
# Le 20 novembre 2019 à 14:00, par jacques frey En réponse à : Dossier d’anesthésie
bonjour
bravo pour la couleur jaune pâle et le rose bonbon...
pour le reste, je déplore toujours l’absence d’une case "à la demande du patient malgré analyse bénéfice risque" car si on peut éviter l’écriture manuelle, c’est mieux...
dans la case biologie, ne pourrait on pas élargir les colonnes de dates et de résultats trop étroites au dépens des colonnes avec les éléments de biologie qui n’ont pas besoin des unités de valeur (ex) l’Hb ne sera pas en kilo/hectolitre, ni le Na en gramme/décilitre !)
sinon, c’est c’est du bon travail, encore bravo !
jf
Répondre à ce message
# Le 5 novembre 2019 à 15:45, par DEGOUL Samuel En réponse à : Dossier d’anesthésie
Modifications demandées en vue de la V4 à ce jour :
– CPA :
- antécédents médicaux : ajouter des lignes grisées, comme pour les antécédents chirurgicaux,
- biologie : ajouter protidémie et albuminémie ?
- cases à cocher "à voir" : accentuer la couleur bleue, qui ne se voit presque pas à l’impression
– peropératoire :
- erreur concernant l’unité des longueurs d’aiguilles pour l’ALR : mm, et non cm
Répondre à ce message
# Le 23 septembre 2019 à 14:20, par Wurtz Jean-Marc En réponse à : Dossier d’anesthésie
Bonjour.
Je découvre la version 3 qui me convient parfaitement....même s’il manque toujours "ma case" POGO en rubrique intubation.
Bravo et merci pour le travail.
Répondre à ce message
# Le 24 septembre 2019 à 02:47, par DEGOUL Samuel En réponse à : Dossier d’anesthésie
C’est pour celà qu’il y a une case "autre score" à côté du Cormack.
Répondre à ce message
# Le 21 septembre 2019 à 11:26, par Jacques Frey En réponse à : Dossier d’anesthésie
Je note juste l’absence de lignes grisées pour les ATCD médicaux (alors qu’elles y sont pour les chirurgicaux)...
Répondre à ce message
# Le 7 septembre 2019 à 16:56, par clog En réponse à : Dossier d’anesthésie
Merci pour cette nouvelle version, beaucoup plus lisible !
Quelques remarques :
– je ne comprends pas à quoi servent les cases A(ambu), M (matin)… de la première page du dossier ??
– sur la feuille de surveillance per op : -dans gestion des voies aériennes, cases supplémentaires pour préciser si INT ou IOT ?
-dans case air pulsé chauffant, manque choix corps entier
-le choix du mode de ventilation à cocher ne me semble pas adapté, car modification du mode ventilatoire per op…plutôt le positionner sur une ligne.
- manque surveillance rapport I/E
- manque case manœuvre de recrutement alvéolaire.
– Manque une partie traçabilité : pour étiquettes PSL, KT….
– Pour partie SSPI :- élargir la zone des consignes pour la sspi aux chirurgiens. Souvent consignes chir à transmettre pour le réveil (ex. position à maintenir pour l’ophtalmo, objectifs hémodynamiques, pst compressif….),
- de temps en temps il y a des patients intubés au réveil, il manque la partie surveillance ventilation mécanique, TOF....
Répondre à ce message
# Le 7 septembre 2019 à 18:29, par DEGOUL Samuel En réponse à : Dossier d’anesthésie
Les informations concernant le mode d’hospitalisation du patient sont nécessaires. Par contre, les notations A C ("conventionnel" et non "Classique", je me suis trompé) M ... étaient une petite originalité qui n’a en fait pas grand intérêt car ce n’est pas notre notation habituelle et le choix se fait ici par entourage alors que la plupart du dossier demande de cocher des cases (quand des options sont proposées) -> il faudrait mieux rester cohérent et mettre ❏ ambulatoire ❏ matin ❏ veille ...
Merci pour la suggestion d’info qui manquaient concernant IOT et réchauffement.
Les manœuvres de recrutement étant répétées, elles devraient faire l’objet d’une ligne dédiée dans la grille de surveillance ; mais comme elles sont finalement assez peu fréquentes, ce serait beaucoup de place prise pour pas grand chose. Peut-être devons-nous continuer de les noter à la main dans les "temps opératoires & événements ..." ?
Concernant la gestion des patients intubés en SSPI, comme je l’ai expliqué dans le fichier "justifications", ça concerne très peu de patients et la SSPI a des étiquettes dédiées à coller dans la partie "observations" en bas le cas échéant. Je ne pense pas que nous puissions nous permettre de prendre de la place pour cela.
Répondre à ce message
# Le 7 septembre 2019 à 08:35, par jacques frey En réponse à : Dossier d’anesthésie
en réponse à ta réponse, paul, je te précise :
– qu’on peut précisément prévoir une case "à la demande du patient malgré analyse bénéfice-risque", non ?
– que la prescription d’EMLA DOS ne concerne pas peu de patients, car ça fait 15 ans qu’on n’utilise plus d’AL pour les rachi (sauf fracture du col en decubitus latéral et rachi vraiment difficile) à Thann et à Schweitzer
– enfin que tes arguments sur les étiquettes peinent à me convaincre qu’un document minuscule, incomplet, à chercher dans un dossier, puis à coller se justifie quand on élabore une feuille d’anesthésie de plusieurs pages ; comme peu de gens on expérimenté notre document, plutôt que d’ accorder un délais de survie aux étiquettes, je dirais plutôt : essayons une nouvelle formule, et si ça ne va pas, on retourne aux étiquettes...?
– enfin, tu ne m’as pas répondu sur les autres points...
Répondre à ce message
# Le 7 septembre 2019 à 15:13, par DE LA CAFFINIÈRE Paul En réponse à : Dossier d’anesthésie
Tu m’en vois désolé, Jacques. Encore une fois, on retombe vite dans le "moi je fais comme ca et c’est mieux que toi, ainsi"...
– Quel rapport avec Schweitzer ? D’une part, on parle bel et bien du GHRMSA : Altkirch, Mulhouse et Thann, ici, non ? Et d’autre part, il s’agit d’éditer le nouveau dossier d’anesthésie et pas de proposer de nouveaux protocoles (EMLA dos entre autres). Il n’y a rien de personnel quand je dis que cette pratique n’est que trop peu pratiquée en terme de volume patient, c’est la réalité du terrain. En 2 ans d’assistanat, c’est simple, je n’ai jamais vu cette prescription dans la maison. Et si tu avais vraiment pris le temps de lire (entre) mes lignes, tu aurais compris que je n’ai aucun doute sur son utilité... Les quelques fois où je l’ai prescrit à MULHOUSE (tu vois, je ne parle même pas de Colmar), le pansement occlusif avait été placé trop haut ou trop bas malgré un schéma explicatif. Ce n’est donc pas juste un protocole à balancer comme ca sur un nouveau dossier d’anesthésie, cela nécessite une formation de l’ensemble des soignants (y compris l’équipe MAR). Par contre, pour satisfaire tout le monde, je proposerai qu’on mette une ligne "EMLA - localisation : ....." dans les consignes à la place du "prothèse dentaire". Thann pourrait mettre "dos" , d’autres MAR "main" puis "dos" lorsque le protocole sera acté !
– Le débat sur les étiquettes est quasi clos. Nul besoin de s’éterniser la dessus puisque nous avons proposé de prendre l’avis de l’équipe et de repasser à une feuille ALR le cas échéant, telle que vous nous l’avez présentée. Ah... et à Schweitzer, ils fonctionnent depuis longtemps aussi avec les étiquettes ! Pardon, on parle ici du GHRMSA :-)
Et concernant tes autres points et critiques non développées, comme je l’ai écrit (encore faut il le lire), c’est à mon sens à discuter en réunion avec tout le monde.
Bon weekend Jacques !
Répondre à ce message
# Le 6 septembre 2019 à 09:28, par jacques frey En réponse à : Dossier d’anesthésie
re re bonjour
après ça, promis, je m’arrête : si la cardio réclame de la place pour le per-op, ne peut on pas lui donner les espaces prévus pour les "étiquettes" ???
Répondre à ce message
# Le 6 septembre 2019 à 06:03, par jacques frey En réponse à : Dossier d’anesthésie
re bonjour
pour ce qui est des antécédents, je vote pour le maintien de l’ordre ancien : chirurgicaux (incluant les colonos, etc...) , obstétricaux, médicaux, pour lequel la plupart d’entre nous sont formatés...
Répondre à ce message
# Le 6 septembre 2019 à 05:54, par jacques frey En réponse à : Dossier d’anesthésie
bonjour, bravo pour ce travail "exécuté" en peu de temps, avec des améliorations notables, cependant quelques remarques en plus de celles qui ont déjà été formulées :
– sur le contenu
1) ce qui manque : le principe c’est que, ce qui est soit fréquent, soit qui est obligé (cad à dire qui ne souffre pas de nuances comme par ex les critères de malampati) ou soit à mentionner car on risque de l’oublier, puisse être coché ou entouré afin d’éviter la pénible retranscription...mais il y a aussi des éléments manquant comme :
– l’"accompagnant" en page de garde : c’est une demande qui avait été faite lors des réunions préparatoires
– la mention "choix préférentiel du patient" après "anesthésie prévue" très utile pour comprendre certaines indications anesthésiques illogiques...(on peut trouver un autre terme...)
– mention de" Emla main" et "dos" en prémédication qu’on va cocher bien plus souvent que "maintient de la prothèse dentaire"
– "tramadol" et "AINS" dans "intolérances médicamenteuses" : car si on mentionne "latex" et " pénicilline" dans "allergie", on peut aussi le faire pour ces 2 items fréquents qui ont leur importance en post op (lorsque le patient sera au service et qu’il vomit tripes et boyaux...)
– des signes fonctionnels comme "dyspnée", mais surtout "RGO", "troubles mictionnels", et "anxiété" qui est mentionné nulle part
– l’appréciation de l’"abord du dos" avec une échelle de 1 à 4 de que jean-marc wurtz avait réclamée dans les signes physiques (dans "neuropsychique" ?)
– les signes ">,=,<" et les grades de malampati en chiffres (délestés de la case à cocher trop redondante je l’accorde) dans "intubation", mais qui permettent d’entourer au stylo au lieu de devoir l’écrire...
– peut être une case "modification de la stratégie anesthésique" dans "visite pré anesthésique"
– enfin, il manque les critère de NYHA sur la page des "scores"
2) ce qui est en trop : le report du fastidieux questionnaire d’hémostase du questionnaire ??? il suffit de marquer "demande de consult hémobiologiste" ! peu importe que le trouble vienne des ecchymoses ou d’un saignement du post partum, sinon on reporte toutes les questions du questionnaire sur la feuille d’anesthésie !
– le contenant :
– suppression de la couleur jaune des pages de couverture, l’aspect cartonné devrait suffire à retrouver la FA dans un dossier, ou si on veut absolument de la couleur un vert ou un bleu pâle qui repose les yeux
– mise place de lignes grisées dans les antécédents médicaux et chirurgicaux, car l’écueil principal des FA manuscrite est la lisilibilté ; ains la présence de ligne oblige ceux qui écrivent petit d’aérer leur texte, ceux qui écrivent grand à ordonner leur exubérance et l’aspect grisé satisfait les tenants de la page blanche qui peuvent s’en affranchir
enfin, je voudrais revenir sur ce qui me semble une aberration : les étiquettes !! ce n’est pas la peine de faire une nouvelle FA si c’est pour maintenir les étiquettes, qui se justifient lorsque une FA ancienne n’a pas prévu ces situations, mais là, c’est l’esprit même de cette feuille qui est dénié où on voulait avoir un document où TOUT est présent sans qu’on soit obligé de de faire des recherches au bloc de ces bouts de papier où il faudra écrire sur des formats grands comme des timbres-postes ! (situation différente en consultation où on peut faire du travail de bureau pour des situations d’anticoagulation qui sont trop disparates..) ; les documents précédemment proposés surtout pour la péridurale ne sont certes pas parfaits mais ils prévoient le plus grand nombre de cas de figures, et qu’on peut ne pas remplir si on considère que ça n’est pas pertinent, mais si on veut signaler telle ou telle particularité ou telle longueur d’aiguille, on peut le faire...
voilà, l’art est difficile...
Répondre à ce message
# Le 6 septembre 2019 à 09:26, par DE LA CAFFINIÈRE Paul En réponse à : Dossier d’anesthésie
En réponse à tes propositions Jacques :
– le choix préférentiel du patient : absolument pas d’accord, dans la mesure où l’anesthésie réalisée pour un patient découle d’une discussion avec ce dernier, avec évaluation de la balance bénéfice risque et surtout, respect de son contentement (loi 4 mars 2002, blablabla etc). S’il doit persister sur le nouveau dossier, cet item devrait alors être coché dans 100% des cas pour être en accord avec le consentement du patient. Donc, quid pour l’expert si cette case n’est pas cochée : l’anesthésiste n’a pas fait son travail et n’a pas respecté le choix du patient, donc hors la loi ? Par contre, étant donné que ce cas de figure est assez rare (canal carpien, pied sous Anesthésie Général à la demande insistante du patient), pourquoi ne pas l’écrire "manuellement" : " à la demande du patient malgré analyse bénéfice risque", comme nous l’écrivons parfois.
– Prémédication : l’EMLA (main ou dos) est une prescription médicale qui ne concerne aujourd’hui que peu de patients. Pour le dos, aucun protocole n’est acté à ce jour, même s’il faut reconnaitre que c’est foncièrement efficace. Puisque c’est rarement prescrit (selon le volume patient), il ne nous paraissait pas utile que cela apparaisse ici. Mais l’argument tient aussi pour les prothèses dentaires : on pourra effectivement s’en passer si l’avis général va dans ce sens.
– Allergie LATEX / PENICILLINE : car ce sont les principales & fréquentes allergies et elles vont concerner/impliquer deux acteurs du bloc qui analysent le dossier d’anesthésie à l’admission au bloc : IBODE et IADE. C’est pourquoi qu’elles sont inscrites en rouge, pour sauter aux yeux. Les Intolérances sont bien évidemment pertinentes, mais à chaque MAR de poser ces questions. On ne peut être exhaustif sous peine de charger de nouveau ce dossier... Les AINS, le tramadol, mais aussi l’acupan, la morphine, le droleptan, .... bref, la case est libre pour y inscrire ce qu’on veut sur les AINS ou le tramadol. Un autre point : le risque de mettre l’AINS à cocher dans "intolérance" est de passer à coté d’une réelle "Allergie"... dans ce cas de figure, le paracétamol est aussi contre indiqué.
– le questionnaire d’hémostase : eu égard du questionnaire que tu as réalisé, cela fait effectivement doublon. A condition bien sur que ce questionnaire soit rempli, ce qui n’est pas le cas dans plus de la moitié des cas. Les questionnaires sont données trop tard (souvent lors de l’attente avant la cs d’anesthésie), les patients ne respectent/n’écoutent pas les consignes de le remplir en amont, les patients ne comprennent pas. Bref, ce questionnaire a une réelle pertinence concernant le risque hémorragique inhérent au patient et dans l’anamnèse au moment de la consultation. On connait tous l’ASA, l’APFEL, etc... ca nous parait assez licite que ces questions soient rappelées ici, d’autant qu’en EM3, Marc Tschiember avait produit une étiquette reprenant ces items pour toutes les parturientes.
– Assez d’accord avec toi sur le "modification de la stratégie anesthésique de la VPA"
– Enfin, concernant les étiquettes et l’ALR/rachi/Apd, aussi pour répondre à Odile : du coté EM1, nous n’avons aucun souci à les trouver ou les faire réimprimer par la SSPI ; en EM3, ces étiquettes APD sont dans le chariot APD et régulièrement ravitaillées. Dans l’idéal, ces étiquettes devraient se trouver dans le trieur de chaque salle. Maintenant, concernant le risque médico légal, l’exhaustivité excessive de la page ALR de Thann actuelle décourage un grand nombre d’entre nous (dont je suis le premier, et pourtant, j’y tiens énormément à ce coté médico légal...) à la remplir : c’est chronophage, trop détaillé et surtout pas adapté à notre pratique (pertinence du In place, Off plane...). Ce n’est pas parce que ce document détaillé existe qu’il sera rempli par tous, chacun prend ses responsabilités après tout. Si la solution adaptative des étiquettes ne convient pas à la majorité d’entre nous, alors retournons à une page ALR telle qu’elle existait déja dans l’ancien dossier, mais un peu plus détaillée...
*** A discuter en réunion comme tous les points cités dans les commentaires précédents.
Répondre à ce message
# Le 5 septembre 2019 à 14:58, par Jean-Philippe KATZ En réponse à : Dossier d’anesthésie
Tout d’abord, un grand bravo pour votre travail sur le dossier d’anesthésie : une présentation qui est davantage lisible, concise et ajustable ; et surtout merci de faire participer l’ensemble des équipes afin d’aboutir à un document optimal.
Voici quelques remarques et rajouts :
– Rallonge possible et prévue ?
– Manque partie GAZ du sang à retranscrire et ACT (spécifique Chir CARD)
– Manque Identité Perfusionniste (spécifique Chir CARD)
– écrire plutôt « non passage par la SSPI » à la place de « By pass » ?
– Place pour noter : matelas à air ( Pression, Température) , chauffage corps entier
– Case KTC ? Echoguidé + étiquette KT (tracabilité...dans un futur proche)
– DRAIN THORACIQUE : déclive si pneumectomie
– Possibilité de mettre en gras les 30 min (moins gras que les heures)
– risque hémorragique et ou thromboembolique
– Partie TRANSFUSION
– Produits sanguins et étiquettes traçabilité CG CP PSL
– traçabilité OCTAPLEX FIBRYGA NOVOSEVEN
– CELL SAVER volume traité/ volume rendu
– Manque également EUROSCORE II spécifique à la CHIR CARD
– page 10, indispensable pour décrire les scores sur la feuille ??
Répondre à ce message
# Le 5 septembre 2019 à 06:46, par THEISSEN-LAVAL Odile En réponse à : Dossier d’anesthésie, 05/09/2019
Tout d’abord, je voudrai remercier Jacques Frey pour son énorme travail, base d’un nouveau dossier.
En l’utilisant, chacun d’entre nous y a trouvé du très bon et du moins pratique. En tout cas ,vu les réactions, nous espérons donc tous un dossier idéal qui sera un bon outil de travail pour tous.
Quelques remarques :
– Tous les critères IPAQQS et de certification doivent être clairement notés. Ce dossier sera montré à Dominique Bourderont pour validation.
– Effectivement la première page est difficilement lisible pour les prémédications.
la nouvelle version est plus facile à utiliser, pour les prescripteurs et les soignants des étages.
– oui, l’étiquette pour les AVK ou AOD doit figurer sur la première page , sinon non visible par l’infirmière des services qui selon le cas doit prélever un INR.
– revenir à une version avec plus d’écriture et moins de cases à cocher permet une certaine liberté pour le MAR
– Une page vierge a été prévue pour y fixer l’ordonnance du patient en consultation d’anesthésie.
je souhaite que ceci soit maintenu car :
*écriture de certains MAR illisible
*traitement noté par certains MAR sans dose , sans heure de prise
*"traitement habituel" souvent noté (dans plus de 50% des cas en UCA), sans que ce traitement puisse être trouvé.
Ce traitement mal noté, + ou -mal donné est une non-sécurité pour le patient, (et je ne parle pas de certification),et ...à titre personnel, rien de plus agaçant de ne pas pouvoir lire ou de ne pas trouver le traitement correct au moment de la prescription post-opératoire.
– Pourquoi vouloir supprimer la page ALR ?
En salle 3 et 4, nous cherchons l’échographe, que nous trouvons souvent sans housse stérile, sans aiguilles . Il faut donc ,de plus, chercher des étiquettes. Certains MAR me disent qu’ils préfèrent tout noter personnellement : en pratique peu de dossier sont correctement renseignés. Lors de la prochaine affaire "médico-légale", nous serons ravis de trouver une procédure bien renseignée.Si vous souhaitez un gain de place, ces plages ALR peuvent être réduites en gardant la taille des étiquettes pour ne tenir que sur une page
– et bien sûr , cela a déjà été relevé, manquait le risque hémorragique.
Répondre à ce message
# Le 6 septembre 2019 à 08:24, par DEGOUL Samuel En réponse à : Dossier d’anesthésie, 05/09/2019
Je ne pense pas qu’il faille une page dédiée pour y mettre l’ordonnance :
– d’un point de vue technique, on veut faire tenir une page A4 dans un feuillet A4 donc scotchage sur le bord supérieur pas pratique (nécessite de plier le scotch sur le verso de la feuille -> pas tenable en routine). Agrafage non recommandé (pour la repro). Donc scotchage sur un bord long, dans la marge interne de la page en regard,
– d’un point de vue logique, elle concerne la CPA et non la fin du dossier. Elle doit être directement visible lors de la VPA
=> je pense qu’il est plus souhaitable qu’on la fixe au milieu de la double page de la CPA
PS : je n’ai encore jamais vu la page dédiée dans le nouveau dossier actuel complétée avec l’ordonnance.
Une page A3 (mais même une page A4 complète) dédiée à l’ALR paraît exagérée pour la plupart d’entre nous. Il y a beaucoup trop de feuilles dans ce dossier pour la très grandes majorité des interventions -> problème pour l’écologie, l’ergonomie ("lourdeur"), pour la repro ... Comme je l’ai dit dans "justifications.pdf", un dossier papier ne peut prévoir tous les cas et être exhaustif ! Il faudrait une informatisation bien faite pour celà ...
Après, ce qui est possible, c’est de faire plus de place pour l’ALR dans la partie "peropératoire" : on peut élargir la place pour les informations notées en première page, en repoussant un peu la grille de surveillance vers la droite : on perdra alors une heure (6h à la place de 7h), mais ce n’est probablement pas bien grave d’autant plus que la durée de SSPI n’est plus comprise dedans.
Répondre à ce message
# Le 4 septembre 2019 à 15:34, par DE LA CAFFINIÈRE Paul En réponse à : Dossier d’anesthésie (en réponse aux commentaires de THANN)
Notre "engouement" pour les étiquettes collantes tient dans son adaptativité à chaque MAR, chaque opération, chaque centre et dans une moindre mesure dans un respect de l’écologie/économie (1 feuille A4 pour développer ce qui tient sur 1/8 de feuille A4 autocollante ... l’empreinte carbone et l’économie sont vite calculée).
Les étiquettes jointes dans les documents ne sont qu’un exemple de celles utilisées actuellement. Libre à nous/vous de les épurer/modifier en rajoutant par exemple : "échoguidage" puisqu’il s’agirait a priori d’une recommandation (au passage : il s’agit d’une recommandation grade C : faible niveau de preuve...) ; de laisser libre le champ du set utilisé (G25, G27... ). A ce propos, je rappelle juste que ce dossier d’anesthésie est un outil de travail : il n’a pas pour vocation d’être pédagogique et d’essayer de convaincre l’ensemble des MAR qu’il faut faire comme Pierre et pas comme Paul et Jacques ...
Nous avons volontairement allégé voire épuré les différents éléments de surveillance per et post opératoires pour qu’ils correspondent à quasi toutes les interventions légères, et laisser des lignes vides pour qu’elles soient aussi adaptées aux interventions plus lourdes.
Comme l’a soutenu Samuel précédemment, le postulat de départ d’un dossier commun est qu’il convienne pour 80% des chirurgies, 80% des anesthésistes, 80% des différentes UF d’anesthésies et enfin 80% des différents centres du GHRMSA. Evidemment que la totalité des praticiens n’y trouvera pas son compte, mais encore faut il en exclure les gens de mauvaise foi ...
Répondre à ce message
# Le 4 septembre 2019 à 12:38, par KONDRATAS Gediminas En réponse à : Dossier d’anesthésie
Bonjour,
Je ne comprends pas votre engouement pour les étiquettes tandis qu’on vous propose d’avoir tout sur la même feuille d’anesthésie sans perdre le temps de les chercher et les coller. Et puis, l’information que vous avez mis sur vos étiquettes n’est pas adaptée à notre site de Thann et notre manière de travailler, par exemple, nous ne disposons pas de vos marques d’échographes ni de vos aiguilles ; par contre, on utilise (moi personnellement) l’écho repérage pour faire des rachianesthésies selon les recommandations nationales et la grande majorité des rachianesthésies on fait avec des aiguilles G27 afin de diminuer le risque des céphalées post brèche, cette taille des aiguilles n’existe même pas sur vos nouvelles étiquettes ni la notion d’écho repérage...
En dehors des étiquettes, je retiens ce que j’avais déjà dis auparavant : vous êtes en train de créer le dossier d’anesthésie qui est adapté au site de Mulhouse mais non pas à celui de Thann, tout simplement parce que nous ne pratiquons pas de chirurgie lourde à Thann et n’utilisons donc pas de moyens de surveillance sophistiqués comme débit cardiaque, KT artériel, etc.. Nous avons notre dossier d’anesthésie de Thann qui est parfaitement bien adapté à notre site et à notre manière de travailler, qui est bien exhaustive et en même temps pas trop surchargé car mis à jour régulièrement selon les nouvelles recommandations scientifiques (dernière mise à jour faite en 2018 après les cours Européens d’Anesthésiologie à Bischenberg) . Je vous rappelle qu’il y a quelques années l’hôpital de Thann était encore autonome, et malgré la fusion actuelle avec CHM il serait légitime d’autoriser à garder un certain degré d’autonomie et ne pas détruire tout ce qui était créé au fil de nombreuses années de travail à Thann. Je suis donc prêt à défendre notre dossier d’anesthésie de Thann afin de pouvoir continuer à l’utiliser même devant les experts de l’accréditation.
Répondre à ce message
# Le 4 septembre 2019 à 14:35, par DEGOUL Samuel En réponse à : Dossier d’anesthésie
Bonjour,
L’idée des étiquettes est de permettre des "extensions" au dossier. Je pense que chacun peut faire ses propres étiquettes, celà ne gênera pas l’uniformité globale du dossier entre les sites. Celles qui sont proposées ne sont là qu’à titre d’exemple, et des propositions de modification sont bienvenues.
Ce dossier a été créé en prenant en compte des remarques des équipes de Mulhouse EM, mais aussi EM3, chir cardiaque (en cours), Altkirch ... et Thann bien sûr puisque de nombreux éléments et l’organisation globale ont été repris à partir de la première version proposée.
Concernant les types de chirurgie, "qui peut le plus peut le moins" : nous avons nous aussi des interventions légères, et cette proposition de dossier a été réfléchie pour y répondre. Hormis la case concernant le cathéter artériel, il n’y a quasiment rien réservé exclusivement à du monitorage lourd : les paramètres obligatoires concernant la majorité des anesthésies apparaissent "normalement", et les paramètres de surveillance optionnels (débit cardiaque, ...) sont proposés en filigrane, comme je l’ai expliqué dans le fichier "justifications" : on peut utiliser ces lignes pour ce que l’on veut, et il est tout à fait possible d’ajouter d’autres propositions dans les indications en filigrane.
Répondre à ce message
# Le 3 septembre 2019 à 12:21, par SAUMIER Nicolas En réponse à : Dossier d’anesthésie
on gagne en visibilité, je pense qu’à l’utilisation, il sera plus fluide et plus intuitif.
les étiquettes permettent de le rendre plastique, chacun y mettant ce qui l’arrange, sur une base commune.
interrogation : modifier l’ordre (historique) des cases d’anamnèse, plus logique à mon sens : atcd med, obst, chir, anesth ?
sur la feuille de surveillance, est-ce qu’on rajoute une case "packing", ou bien on le note simplement à la main ?
je rejoins jmw sur l’alcool et le tabac, g/l et pq-année c’est pour les puristes, le nb de verres et de cig/j me parait plus pragmatique pour se faire une idée immédiate...
Répondre à ce message
# Le 2 septembre 2019 à 21:25, par GALASSI En réponse à : Dossier d’anesthésie
Bonsoir,
Je tiens à féliciter les personnes qui ont préparé cette nouvelle ébauche. Elle a énormément gagné en lisibilité et en simplification. Je suis d’accord avec les commentaires ci-dessus.
Jeannette
Répondre à ce message
# Le 1er septembre 2019 à 09:04, par WURTZ Jean-Marc En réponse à : Dossier d’anesthésie
Petit oubli dans mon post d’hier. On a perdu, par rapport à la version précédente, une case intéressante dans le volet consultation : "Patient accompagné par". Et je rejoins une remarque faite par ailleurs, les cases prémédications sont un peu petites. Cordialement.
Répondre à ce message
# Le 31 août 2019 à 09:57, par Jean-Marc Wurtz En réponse à : Dossier d’anesthésie
Bonjour. Ressenti très agréable à la lecture de ce document. Il conserve une philosophie de l’écriture libre qui m’est certes chère mais que je pense incontournable même à l’heure de l’informatisation à outrance. Il conserve l’esprit de l’ancien dossier altkirchois ainsi que de notre ancien (ancien ??) dossier né jadis à Mulhouse et se raproche beaucoup du premier projet de nouveau dossier commun mais qui fut mort-né. Réserver une case pour continuer à utiliser les étiquettes auto-collantes ALR est une excellente idée. Ces étiquettes étaient très bien et chacun pourra utiliser celle dont sa pratique requiert l’usage sans s’encombrer de ce dont il n’a pas besoin. On conserve le graphisme per-OP "ancien" qui était très pratique. J’ai juste trois remarques de détail. Alcool g/l ??? Alcool ne suffit-il pas ? IDEM pour le tabac. Pourquoi privilégier la notion certes très docte de paquet/année au classique cigarettes/J que j’affectionne plus...oui je sais, égoïste comme remarque. Enfin je reviens à mon score POGO qu’on pourrait rajouter sous le Cormack Lehane vu le développement de la vidéo laryngoscopie.
Bravo pour le travail et bien confraternellement.
JMW
Répondre à ce message
# Le 31 août 2019 à 09:11, par OESTERLE Arnaud En réponse à : Dossier d’anesthésie
Merci pour ce nouveau dossier plus lisible et intuitif.
Sur la 1ère page : « Dossier validé » mais par qui ? Et je comprends pas la subtilité entre Matin et Classique
J’ai la même remarque que Elodie concernant le garrot
Répondre à ce message
# Le 31 août 2019 à 16:21, par DEGOUL Samuel En réponse à : Dossier d’anesthésie
"Dossier validé" est destiné au secrétariat pour dire : "OK pour le transmettre au service qui va prendre en charge le patient".
C’est vrai qu’on pourrait écrire "CPA validée".
Répondre à ce message
# Le 31 août 2019 à 16:24, par DEGOUL Samuel En réponse à : Dossier d’anesthésie
Et par qui ? Par le MAR qui a fait la CPA, dont le nom est écrit dessous. Mais c’est vrai que cette validation est parfois faite par un autre MAR, en cas d’absence du consultant. Faut-il préciser le nom du MAR dans ce cas ?
Répondre à ce message
# Le 31 août 2019 à 08:57, par DEGOUL Samuel En réponse à : Dossier d’anesthésie
Remarque des IDE de chirurgie ambulatoire :
– peut-être pas assez de place pour la prémédication,
– pas de renseignement des paramètres vitaux le matin (PA, FC ...) -> mais a plutôt sa place dans le DPI, duplication de l’information probablement non souhaitable,
– pas de prescription prévue concernant la sortie d’ambulatoire -> c’est normal, doit être fait uniquement sur le DPI (il persiste des dysfonctionnement à ce sujet, mais sans rapport avec ce dossier d’anesthésie)
Pour la CPA :
– rapprocher antécédents médicaux et chirurgicaux, dont la distinction est parfois artificielle, et mettre après antécédents obstétricaux et anesthésiques,
Page de garde :
– concernant l’intervention prévue, prévoir option "courrier de l’opérateur présent oui/non" -> pour répondre au problème évoqué en RMM du 04/07/19,
– dans "antibioprophylaxie", prévoir aussi une case "allergie péni" à côté de "dose doublée", pour désigner sans équivoque l’anbibioprophylaxie à effectuer (combinaison protocole + dose doublée oui/non + allergie oui/non)
Répondre à ce message
# Le 30 août 2019 à 10:11, par AHLSCHWEDE Erich En réponse à : Dossier d’anesthésie
Merci beaucoup Samuel, tant pour la monture du dossier que pour la création du forum de discussion !
Répondre à ce message
# Le 30 août 2019 à 07:29, par DE LA CAFFINIÈRE Paul En réponse à : Dossier d’anesthésie
Page de garde : "prothèse(s) auditive(S)
Page 2 : Le titre de "Sang et hémostase" pourrait être "Hémostase" ou "Risques hémorragique / thrombotique" ; Peut être enlever "hémostase" au dessus des questions et mettre en caractère gras "❏ Hémostase clinique normale" ; au meme titre que "demande de consultation" (ou souligné ?)
Page 7 : dans la colonne à gauche de la grille "Bracelet Patient" à cocher à rajouter (à la demande IDE SSPI).
Répondre à ce message
# Le 30 août 2019 à 01:05, par Hermann Elodie En réponse à : Dossier d’anesthésie
Je trouve ce dossier plus lisible et plus simplifié à présent.
J’ai juste une question concernant la case "garrot" est-t’elle nécessaire ? (Comme il y a de la place en haut pour l’écrire)
Et si oui ne faudrait-il pas faire comme sur les feuilles des IBODE : heure de gonflage, de lâchage et durer ?
En tout cas merci d’impliquer l’ensemble du personnel à ce projet.
Répondre à ce message
# Le 2 septembre 2019 à 21:48, par DEGOUL Samuel En réponse à : Dossier d’anesthésie
S’il l’on ajoute les horaires de gonflage et dégonflage dans la case "garrot", il faudra une case plus grande ... Ces horaires ont peut-être plus leur place dans les "Temps opératoires" au dessus de la grille, mais c’est vrai que ce sera moins précis (car l’heure exacte risque de ne pas être écrite). La durée se déduit des temps de début et de fin (en soit, ce n’est pas une donnée importante qui doit "sauter aux yeux" quand on reprend un dossier ; au pire, en cas de complication, on peut toujours calculer cette durée).
Répondre à ce message