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Réglementation, secret médical

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Rédaction : le vendredi 20 mars 2020, par DEGOUL Samuel

Licence : CC BY-SA 4.0  (voir le contenu)

1 Communication avec les proches du patient


Attention : le contexte actuel de crise est associé à un risque élevé de sollicitations d’informations de la part de personnes « non autorisées » (médias, connaissances du patient, curieux...).

Cependant, ce contexte n’est pas une exception au secret professionnel.

Des autres cas de crise, plus limité, ont vu l’utilisation de nombreux subterfuges pour soutirer des informations au personnel de santé (se faire passer pour un proche, déguisement...).


Protocole de communication aux proches :

  • un correspondant unique,
  • coordonnées téléphoniques de ce correspondant recueillies au plus tôt à l’admission du patient
    • de préférence par le patient lui-même avant intubation,
    • sinon premier appel reçu si pas de contact disponible
    • → à noter dans le dossier du patient
  • appel quotidien systématique par l’équipe :
    • IDE si absence d’évolution notable,
    • médecin sinon
    • → tracer chaque appel dans le dossier,
  • appels spontanés par le(s) soit-disant proche(s) non acceptés,
  • pas de visite (dans le contexte d’interdiction des visites dans l’hôpital + confinement national), sauf exception tel un décès (cf. protocole sur Kaliweb).

Conseils de la MACSF concernant les informations données par téléphone : ici.

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