Accueil > Fonctionnement du site > Licence
Informations sur l'article (auteurs, licence)
Rédaction : le lundi 4 février 2019, par
Se connecter pour modifier l'article (droit réservé à ses auteurs et aux webmesters)
Licence : CC BY-SA 4.0 (voir le contenu)
Par défaut, toute « œuvre » au sens large (musicale, littéraire, ... mais aussi scientifique) est légalement protégée par le droit d’auteur qui empêche autrui de réutiliser toute ou partie de l’œuvre dans autorisation de l’auteur. Cette règle s’appliquerait donc aussi aux ressources mise à disposition sur ce site.
Néanmoins, l’intérêt de ce site est justement de faciliter la diffusion d’informations, d’abord au sein du service, mais éventuellement à des collègues d’autres services voire d’autres centres hospitaliers. Un protocole créé pour un service peut en effet souvent être réutilisé avec peu de modification par un autre service similaire, alors qu’il n’y a aucun intérêt à ce que chacun perde du temps de de l’énergie à « réinventer l’eau chaude » à chaque fois. Il en est de même pour un support de cours, qui n’est jamais construit à partir de rien mais se base sur des travaux scientifiques existants, qui peuvent être des publications mais aussi d’autres cours (ces derniers étant d’ailleurs parfois réutilisés sans autorisation ni même mention de leur créateur, ce qui va à l’encontre du droit d’auteur).
Plusieurs arguments sous-tendent un esprit de libre partage d’information, en science et plus particulièrement en santé :
Il s’agit du concept d’Open Access, de plus en plus répandu dans le monde scientifique [1]. Voir à ce sujet une présentation vidéo (en anglais)
Les ressources accessibles sur la partie publique de ce site, donc sans nécessité d’authentification, sont par défaut distribuées sous licence libre, à moins que leurs auteurs ne s’y opposent explicitement.
Il s’agit de la licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0), qui implique principalement :
Pour plus d’informations, voir le site officiel.
Si la mention « Copyright » est explicitement indiquée, alors l’auteur conserve tous ses droits sur la ressource dont la réutilisation par des tiers n’est alors par permise (voir explication sur le copyright).
[1] N.D.A : il était temps !