Accueil > Fonctionnement du site > Guide de l’administrateur
Informations sur l'article (auteurs, licence)
Rédaction : le lundi 5 août 2019, par
Se connecter pour modifier l'article (droit réservé à ses auteurs et aux webmesters)
Licence : CC BY-SA 4.0 (voir le contenu)
Cet article décrit quelques fonctionnalités d’administration du site, qui ne sont accessibles qu’aux utilisateurs ayant des droits d’administrateur (globaux ou partiels).
Il s’agit des évènements apparaissant dans l’agenda général du service (donc hors planning de garde).
Les caractéristiques suivantes doivent être renseignées :
Un évènement ne sera affiché dans le calendrier que si un mot clé du groupe « type_evenement » lui est associé.
Ce statut ne permet pas d’avoir accès à la fonction d’ajout d’un évènement dans l’interface de gestion globale des évènements.
Une autre façon de faire, plus compliquée, est de passer par l’espace privé pour accéder à l’article concerné (cf. image ci-dessous pour le pseudo article « Évènements »), et choisir « Créer un évènement ».
On peut utiliser les mêmes techniques, ou tous gérer directement dans l’espace privé, via le menu « Édition > Évènements ».
Contrairement à la gestion des évènements du service (cf. supra), la gestion des gardes peut-être faite quotidiennement sans passer par l’espace privé.
L’accès se fait en cliquant sur « modifier » dans l’infobulle qui s’affiche quand on clique sur une garde.
Si le lien « modifier » n’apparaît pas, c’est que vous n’avez pas les droits suffisants pour effectuer cette action.
La page qui s’affiche alors permet de modifier deux caractéristiques d’un créneau de garde :
Le système permet une notification automatique des modifications par envoi de courriel aux personnes intéressées, à savoir :
Il est ainsi possible d’exclure certains destinataires de la notification de modification. Ceci peut être utile dans le cas où la modification est mineure (par ex., correction d’une erreur d’horaire) et qu’on ne souhaite pas envoyer un message inutile et potentiellement source d’incompréhension pour un médecin qui n’a pas demandé de modification de garde.
Il suffit ensuite de cliquer sur « Enregistrer ».
Le bouton « Annuler » permet de ne pas enregistrer de modification et donc ne pas générer de notification automatique.
Ceci se fait par la même interface que la modification, sauf qu’il faut cliquer sur le bouton « Supprimer la garde ». Une notification par courriel est aussi envoyée.
La fonction de suppression n’est à utiliser que pour supprimer le créneau de garde considéré, par ex. :
et non pour détacher un médecin de cette garde. Dans ce dernier cas, il faut attribuer le médecin « aucun », permettant que le créneau vide apparaisse dans le planning. Sinon, il n’apparaîtra plus, avec un risque d’oubli !
Dans le cas le plus courant, il s’agit d’affecter un médecin à un créneau laissé vide. Il s’agit dans ce cas d’une modification de la garde, en changeant le médecin qui était auparavant « aucun ».
Pour ajouter un(des) créneau(x) qui n’existe(nt) pas dans le planning, deux cas de figure :
Cas d’application :
L’accès à cette fonction passe par un clic sur le « + » qui apparaît à côté de chaque site de garde dans la légende du planning.
Cliquez sur le bouton correspondant au site où vous voulez ajouter une garde. L’interface est alors très proche de celle permettant la modification.
Si les « + » n’apparaissent pas, c’est que vous n’avez pas les droits suffisants pour effectuer cette action.
Pour l’instant, celà n’est réalisable que manuellement, à l’aide d’un script exécuté sur le serveur et permettant l’import d’un fichier tableur. Cette action n’est possible que par l’administrateur.
NB : Dans ce fichier, les noms des médecins doivent apparaître exactement de la même façon que dans le planning en ligne (format NOM Prénom).
Ne perdez pas de temps à rentrer un planning manuellement via les « + » !
Si un médecin est absent de la liste des gardistes potentiels, il faut alors l’ajouter dans le groupe de mots-clés « participant > médecin » ou « participant > interne » selon qu’il s’agisse d’une garde de senior ou d’interne.
Le cas typique est l’intervention d’un nouveau remplaçant.
Se référer à la section dédiée ci-dessous.
Lien direct pour ajouter un médecin senior (accessible aux administrateurs connectés) : sur cette page, cliquer sur « Créer un nouveau mot-clé ». Saisir le titre du mot-clé, c’est-à-dire le nom du médecin (bien respecter la convention de nommage « NOM Prénom » !), puis cliquer sur « enregistrer » en bas de page. Pour retourner sur la partie publique du site, cliquer sur « Voir le site public » tout en haut à droite.
La gestion du planning de semaine des médecins anesthésistes, classiquement par tableur envoyé par courriel, est modifiée depuis novembre 2019, avec la rémunération sur le mode « temps continu ».
Sa gestion de fait via cette page.
Elle se fait via un tableur.
Pour une semaine donnée, il est conseillé de télécharger une trame de tableau via le formulaire « Ébauche du planning de semaine » (il faut choisir le lundi marquant le début de la semaine choisie). Cette trame est complétée automatiquement avec :
⚠ Utilisation avec Excel : bien s’assurer d’enregistrer le fichier téléchargé au format XLSX : « Fichier → Enregistrer sous → Type de fichier : Feuille de calcul ».
En effet, Excel gère mal le format CSV du fichier généré.
Cette démarche est à appliquer à chaque fois que le planning de semaine est modifié (versions itératives).
Il faut passer par le formulaire « Charger le planning de semaine » pour importer sur le site le fichier tableur préalablement rempli. Il est possible de choisir d’envoyer ou non des courriels de notifications.
Avant l’acceptation du fichier, le système effectue un contrôle des caractéristiques attendues :
« Quelques règles de remplissage :»
Ne pas hésitez à cliquer sur « Aide » au-dessus du formulaire, pour avoir une liste de toutes les valeurs possibles, dont les initiales « particulières » de certains médecins.
Si le fichier est accepté, il est enregistré sur le site comme tableur et aussi transformé en fichiers PDF (un pour chaque version, restreinte ou complète).
Un courriel de notification est envoyé aux destinataires préconfigurés, avec :
En l’absence de modification détectée, les notifications par courriel ne sont pas envoyées.
C’est notamment le cas si les modifications ne concernent que les postes propres à la version complète : les « extérieurs » sont exclus des destinataires des notifications.
Une solution simple est de resoumettre une version corrigée du planning.
Sinon, pour supprimer une version, passer par l’édition de l’article spécial « Gestion du service > Planning > Planning médical de semaine » dans l’espace privé et supprimer les documents joints (CSV ± PDF) correspondants (nommé avec les dates de début et de fin de semaine).
Ne pas se tromper de fichier ! Une suppression est irréversible (sauf à recharger le planning de semaine qu’on a supprimé).
Les plannings précédemment chargés sont accessibles pour chaque semaine, en bas de page :
Les mots-clés sont utilisés pour organiser les informations dans le site, que ce soit pour indexer le contenu des articles que pour la configuration de différentes fonctionnalités.
L’édition des mots-clés est réservée aux administrateurs.
L’accès se fait via l’espace privé (lien en bas de page), menu « Édition » > « Mots-clés ».
Les mots-clés sont organisés en différents groupes.
Il s’agit du groupe de mots-clés « thème », comportant une arborescence de mots.
Notions importantes :
Il s’agit des autres groupes de mots.
N’apporter de modification à ces groupes de mots-clés que si vous savez précisément ce que vous faites. Certaines fonctionnalités majeures du site en dépendent.
[1] SPIP ne permet pas de créer un évènement libre, non associé à un article