Support d’un cours dispensé sur le sujet de la confection de questionnaire à but de recherche.
NB : Le contenu étant revu à chaque nouveau cours, n’est disponible que la dernière version correspondant au dernier cours dispensé.
Support de présentation = carte heuristique réalisée avec le logiciel libre Freeplane
Fichier source (format Freeplane 1.7.10)
S Degoul
Format image (PNG)
2 - Sessions
20/05/20 : étudiants en 3e années de kinésithérapie à l’IFMK d’Alsace (en visioconférence). Présentation vidéo du cours disponible ici
08/02/21 : étudiants en 3e années de kinésithérapie à l’IFMK d’Alsace (en visioconférence). Enregistrement vidéo du cours en visioconférence disponible ici
02/02/22 : étudiants en 3e années de kinésithérapie à l’IFMK d’Alsace
21/02/23 : étudiants en 3e années de kinésithérapie à l’IFMK d’Alsace
NB : Les vidéos utilisent des instances de la plateforme PeerTube.
3 - Exemples
3.1 - Enquête « Impact psychologique du COVID-19 sur les soignants et aidants »
(avec la permission des auteurs)
Référence : E Ledroit, L Lago-Gonzalez, N Cazenave. Université Toulouse et CERPPS, 04/2020.
Caractéristiques :
questionnaire en ligne, diffusion dans plusieurs centres de soin en France
Questionnaire. Export HTML statique, avec affichage conditionnel des items évidemment non fonctionnel et quelques défaut d’affichage
Décompresser l’archive puis ouvrir le fichier .html avec un navigateur web
NB : les attributs indiqués entre accolades sont complétés automatiquement pas LimeSurvey lors de l’affichage de questionnaire ou l’envoi automatique des invitations par courriel.
3.3 - Audit sur la pratique de la réhabilitation précoce en chirurgie digestive
Référence : E Valero, S Degoul. Audit sur la sur la récupération améliorée après chirurgie digestive. GHRMSA. En cours (02/2021)
Caractéristiques :
questionnaire papier, monocentrique
nominatif
outil utilisé pour importer semi-automatiquement les données : SDAPS
Notice d’information pour les patients
Format PDF
Format DOCX
Questionnaire
Illustration de l’utilisation de SDAPS
3.4 - Contre-exemple : un questionnaire mal structuré
Référence : gardée confidentielle
Questionnaire
Décompresser l’archive puis ouvrir le fichier .html avec un navigateur web
Problèmes :
la présentation du sujet ne donne pas envie de répondre
[Question posée :
Je me pose quelques questions suite au dernier cours "Rédaction du mémoire", c’est pourquoi je vous écris.
Pour mon mémoire je compte faire deux questionnaires, un questionnaire pour les patients (rechercher les représentations des patients sur l’entorse de cheville) et un questionnaire pour les kinés (état des lieux de la prise en charge d’entorse de cheville).
Est-ce envisageable dans un mémoire kiné ? Pour cela est-ce que je dois faire deux questions spécifiques ou une seule ?
Je me demande aussi si dans la partie résultats je devrais écrire les résultats d’un questionnaire puis l’autre, et les comparer dans la discussion ?
Merci pour votre retour
Cordialement]
Bonjour,
Bien sûr ça me paraît tout à fait enviseagable, à condition de respecter les contraintes réglementaires (pas de recueil de données de soin, ou bien, si c’est le cas, étude avec accord d’un CPP).
Vous prenez le problème à l’envers, ce pourquoi vous avec du mal à cadrer les choses : le but n’est pas de faire 2 questionnaires, le but est de répondre à une question.
Il faut donc d’abord poser le(les) objectif(s), puis en déduire la méthode. La réalisation de 2 questionnaires est-elle vraiment nécessaire pour le problème posé ? Celui destiné au patient ne suffit-il pas ? (je fais de simples suppositions, mais ne connais pas le sujet).
Rappel de la démarche : objectif(s) -> critère(s) de jugement -> méthode(s) d’analyse statistiques -> résultats de ces analyses.
Si la comparaison des 2 questionnaires fait partie des analyses (probablement, sinon pourquoi en faire 2 si ce n’est pas pour les confronter ?), alors elle devra apparaître dans la section "Résultats".
Bon courage.
Vos commentaires
# Le 8 février 2021 à 09:36, par DEGOUL Samuel En réponse à : Réalisation d’un questionnaire
[Question posée :
Je me pose quelques questions suite au dernier cours "Rédaction du mémoire", c’est pourquoi je vous écris.
Pour mon mémoire je compte faire deux questionnaires, un questionnaire pour les patients (rechercher les représentations des patients sur l’entorse de cheville) et un questionnaire pour les kinés (état des lieux de la prise en charge d’entorse de cheville).
Est-ce envisageable dans un mémoire kiné ? Pour cela est-ce que je dois faire deux questions spécifiques ou une seule ?
Je me demande aussi si dans la partie résultats je devrais écrire les résultats d’un questionnaire puis l’autre, et les comparer dans la discussion ?
Merci pour votre retour
Cordialement]
Bonjour,
Bien sûr ça me paraît tout à fait enviseagable, à condition de respecter les contraintes réglementaires (pas de recueil de données de soin, ou bien, si c’est le cas, étude avec accord d’un CPP).
Vous prenez le problème à l’envers, ce pourquoi vous avec du mal à cadrer les choses : le but n’est pas de faire 2 questionnaires, le but est de répondre à une question.
Il faut donc d’abord poser le(les) objectif(s), puis en déduire la méthode. La réalisation de 2 questionnaires est-elle vraiment nécessaire pour le problème posé ? Celui destiné au patient ne suffit-il pas ? (je fais de simples suppositions, mais ne connais pas le sujet).
Rappel de la démarche : objectif(s) -> critère(s) de jugement -> méthode(s) d’analyse statistiques -> résultats de ces analyses.
Si la comparaison des 2 questionnaires fait partie des analyses (probablement, sinon pourquoi en faire 2 si ce n’est pas pour les confronter ?), alors elle devra apparaître dans la section "Résultats".
Bon courage.
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